AILE 60" DROITE puis MC2-2000 Aile volante de vitesse !
J'ai construis la MC2 suivant un plan encarté de Modèle Magazine de 2007. La particularité vient du profil, le MH64 aminci à 7 %.C'est assez chaud à règler, car le centrage est très sensible, mais ça vole d'enfer !! C'est rapide, fin ... étonnant pour une aile volante sans flèche en fait !
C'est une construction tout roofmat, entoilé kraft et peinture. Le longeron est un tube carbone de 8mm de chez Décamachin.
Je vais mettre en ligne des photos ...
En attendant, voici quelques vues d'ecran de ce que pourrait être la version suivante : un fuselage moulé sur lequel on viendrait fixer l'aile par vissage.























juin 2009 : suite de l'aventure ....
Fabrication d'un master, du moule, et d'un premier fuselage. A noter que l'aile sera posé sur un pylône. Ce fuselage pourra aussi faire l'affaire pour un F3J de 3 mètres d'envergure environ avec un tube de canne à pêche .... cool ! Il est aussi prévu poyur recevoir un cône de diamètre 30 à 40 mm dans le nez pour une version electrique !
Dessin d'une nouvelle aile de 2 mètres d'envergure, découpe CNC des noyaux en roofmat puis entoilage savant au papier kraft 80g/m² blanc. Le longeron est constitué d'un tube carbone Ø8 jusqu'à la moitié de la demi-envergure puis d'un tube carbone Ø6, enfilé dans le premier sur quelques centimètres, pour le reste de l'aile.
J'ai mis un dispositif de largage pour faire remorquer le modèle ...
La masse finale, planeur en ordre de vol, est de 850g.
Envergure = 2000 mmSurface alaire = 43 dm²Masse = 850 gCharge alaire = 19.8 g/dm²
L'aile est équipée de 4 servos ..... ah, ah .... Grâce à un savant mixage au niveau de la radio, les 4 gouvernes pourront être commandées par les éléments de commande suivants :- aileron (bin oui, classique)- profondeur (bin oui, classique)- dérive (oh ??...)- aéro-frein (hein ???......)
Pour l'effet aéro-frein, j'ai lu dans la littérature modéliste que certains ont essayés avec succès de baisser les gouvernes internes et lever les gouvernes externes. On verra les valeurs de mixage à adopter ... et si ça marche vraiment !!!Pour l'effet dérive, on utilise le même principe sauf qu'on se cantonne à un seul coté. Et donc je voudrai tester que, lors d'un ordre au manche, les gouvernes d'un seul coté agissent ainsi : l'interne se baisse, l'externe se lève. A la manière d'un char, on freine d'un coté pour tourner ... à tester !!

PROJETS
AILES VOLANTES - Aile 60" droite - mini COMBAZ - Aile en M MAX - AV3001
INDOORS - Y'apasdenom - Tiky - Aile en M - Progress - Polyclub - Polybaron
LANCERS-MAIN - SuperGee II - Wild II
"NORMAUX" - Padawan - Remorqueur du Club - Mammouth - Jart - Mixel - Vito'vit - Hypnosys2 - Aglaé
INCLASSABLES - Aéroglisseur - Parachutiste - Tricoptère

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par Thierry MEGNIN
 
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